Le taux de chômage termine 2025 en hausse, 5,4% au Québec

Chômage fin 2025, décembre

Statistique Canada a dévoilé vendredi que le taux de chômage au pays a terminé l’année 2025 à 6,8 %, une hausse de 0,3 point de pourcentage. L’économie canadienne a pourtant ajouté 8 200 emplois en décembre.

Au Québec, l’économie a ajouté 16 000 emplois, mais le taux de chômage a aussi connu une hausse, passant de 5,1 % à 5,4 %.

La croissance de l’emploi en décembre a principalement concerné les emplois à temps plein.

Les données de Statistique Canada montrent une situation alarmante. Ainsi, les gains en emplois au Québec n’ont pas suivi le rythme de la croissance de la population active en décembre. Selon certains économistes, le Québec va finir par frapper un mur.

En 2026, plusieurs défis attendent le Canada, ainsi que le Québec en termes économiques, dont l’emploi.

La situation entourant les dépenses des gouvernements qui causent l’inflation. Les gouvernements, tant le fédéral, que celui des grandes provinces comme l’Ontario et le Québec, devront tout faire pour réduire leur déficit. Ces dépenses d’extra causent de l’inflation dans une économie qui n’en a pas besoin. Si l’inflation devait augmenter, la Banque du Canada serait forcée d’augmenter son taux directeur. C’est bien la dernière chose que les consommateurs canadiens souhaitent en ce moment.

Autre défi, les tensions commerciales avec les États-Unis. À l’élection générale du printemps dernier, Mark Carney devait être l’homme de la situation face aux exigences du président américain, il n’en est rien, la situation va de mal en pis. Certaines industries exportatrices sont sur le qui-vive et si ça continue ainsi, plusieurs pourraient annoncer des mises à pied massives.

Finalement, il y aura élection à l’automne au Québec, est-ce que la taxe carbone qui empoisonne les coûts de transports de marchandise dans la province va être abolie ? Si cela survenait, l’économie québécoise pourrait connaître un petit boom.  Mais d’un autre côté, l’élection d’un gouvernement en faveur de la souveraineté du Québec pourrait amener une instabilité économique dans la province.

job au Québec, croit que 2026 amènera le taux de chômage canadien au-dessus de 7,3 %, et celui du Québec à 6,4 %.

Autres articles sur Job au Québec